每日法语听力

当前播放

11月30号奥朗德在巴黎气候大会开幕式上的讲话2

La communauté internationale s'est dotée, en septembre dernier, d'un agenda complet à travers les objectifs de développement durable qui ont été adoptés lors de l'assemblée générale des Nations unies, et je veux en féliciter le secrétaire général BAN Ki-moon.

190 Etats, c'est-à-dire la quasi-totalité des pays de la planète ont formulé des plans d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au dérèglement climatique.

Et puis tous les acteurs de la société mondiale, les collectivités locales, les entreprises, les investisseurs, les citoyens de toutes les grandes régions se sont également engagés pour le climat.

A cette prise de conscience, à cette mobilisation s'ajoutent les progrès fulgurants réalisés dans les énergies propres et renouvelables, qui ouvrent la perspective d'une économie non carbonée.

Alors pour réussir cette conférence, la Francea jeté toutes ses forces et mobilisé l'ensemble de son gouvernement, à commencer par le ministre des Affaires étrangères Laurent FABIUS qui va présider cette conférence.

J'ai moi-même visité les régions les plus affectées par le changement climatique, j'en suis revenu avec la même conviction que nous devons assurer un développement durable et équitable sans pour autant compromettre les ressources limitées de notre planète. Telle est l'équation que nous avons à régler ensemble pendant cette conférence.

J'ai voulu que les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier soient rassemblés dès le début de nos travaux, pour donner à cette conférence un souffle et une ambition à la hauteur de l'enjeu.

Car le 12 décembre, un accord doit être trouvé à Paris. A quelles conditions pourra-t-on estimer que c'est un bon accord, que c'est un grand accord, que c'est un accord qui correspond véritablement à l'attente des peuples et pour longtemps ?

Il y a 3 conditions pour que nous puissions dire que la Conférencede Paris sera ou ne sera pas un succès.

La première condition, c'est que nous devons définir, dessiner, une trajectoire crédible permettant de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C ou même dès 1,5°C si c'est possible.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放