左翼初选第一场辩论-3 2017.1.12

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Nous voulons protéger le service public de santé et faire en sorte que nos compatriotes puissent avoir accès à des soins de qualité.

Il faut donc préserver le service public hospitalier, assurer aux fonctionnaires des conditions de travail dignes.

Et d'ailleurs, lorsqu'on parle des agents du service public hospitalier, il faut que nos compatriotes comprennent bien que le programme de la droite, le programme de François Fillon est extrêmement dangereux puisque lorsqu'on annonce la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, il est évident que l'hôpital public sera un des gros contributeurs à cette proposition, ce qui n'est évidemment pas la mienne.

Moi, ce que je souhaite, c'est donc préserver ce modèle de santé efficace, poursuivre les efforts que nous avons entrepris sur la chirurgie ambulatoire, sur la généralisation des génériques, mais aussi essayer cette nouvelle méthode qui permettra de lutter contre le gaspillage de médicaments.

Et j'ajoute en ce qui concerne les déserts médicaux, parce que dans les territoires ruraux, cela est une vraie préoccupation des Françaises et des Français, et qu'il faut poursuivre les efforts que nous avons pu entreprendre en accompagnant les maisons de santé pluridisciplinaires, en renforçant les bourses d'engagement pour le service public, à la fois dans les maisons de santé, mais aussi dans les hôpitaux de proximité, qui peinent souvent à recruter des professionnels de santé.

Donc il faut avoir une vision à la fois pour l'hôpital public, mais aussi pour ces territoires que l'on ne doit pas oublier parce qu'ils font partie intégrante de la République.

Vincent Payon, sur la sécurité sociale, qu'est-ce qu'on fait?

On continue ce qu'on fait aujourd'hui, c'est-à-dire des remboursements au fil de l'eau, et on rafistole le système, on en change, on fait appel au mutuel?

Je ne crois pas, et je suis très inquiet du débat, que la gauche pourra gagner et battre la droite si elle arrive en disant « plus de croissance, plus d'emplois, 400 milliards de plus d'impôts, et je vais taxer les robots ».

Pourquoi?

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容