La pollution lumineuse rend les insectes fous, on sait enfin pourquoi

未能成功加载,请稍后再试
0/0

À la nuit tombée, les insectes s'agglutinent autour des ampoules et des réverbères.

Un phénomène très banalmais qui vient seulement d'être compris !

On a longtemps pensé que les insectes étaient  attirés par la lumière ou sa chaleur.

Mais une équipe de bioingénieurs vient de  réfuter ces hypothèses, en démontrant que les insectes étaient en réalité « piégés ».

D'après leurs expériences, ce comportement observé depuis très longtemps serait en fait attribuable à la désorientation des insectes.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fixé des marqueurs réfléchissants sur les insectes afin de suivre leur vol en 3D.

Avec des caméras infrarouges à haute vitesse, ils ont pu observer ce qu'on appelle leur « réponse lumineuse dorsale » : la capacité des insectes à se maintenir dos à la lumière grâce à une adaptation constante de leur trajectoire.

Avec des sources de lumières naturelles comme le  Soleil, c'est ce mécanisme qui permet à l'insecte de maintenir une trajectoire de vol stablebien orientée par rapport à l'horizon.

Mais qui désoriente complètement le vol avec de la lumière artificielle !

Pris par une sorte de vertige, l'insecte tourne en rond autour de la source lumineuse, voire s'écrase au sol si la lumièreorientée vers le haut, le piège dans une configuration de vol improbable.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容