Le langage de l'amour expliqué par la linguiste Julie Neveux

未能成功加载,请稍后再试
0/0

在本期节目中,语言学家朱莉·内弗探讨了恋爱中的语言如何反映感情的阶段与深度。她细腻地解读了从初始幻想到日常陪伴的四个爱情语言阶段,揭示了语言在关系中的不可或缺性与复杂性。💕📖

Bonjour, je m'appelle Julie Neveu et je suis linguiste, j'ai écrit un livre qui s'appelle Le langage de l'amour, dans lequel j'essaye de montrer comment les mots qu'on utilise quand on parle à la personne qu'on aime et comment elle nous parle montrent on en est dans notre histoire d'amour.

En fait, tout au long d'une histoire d'amour, on éprouve des sentiments un peu différents, et aussi, on éprouve des besoins différents, et selon les besoins qu'on a, selon les types de sentiments, on s'aperçoit qu'il y a à peu près 4 phases qu'on peut distinguer de langage amoureux.

Donc la 1ère phase, c'est celle de l'amour fantasme.

On vient de rencontrer l'autre personne, on la connaît à peine, et en fait, on se met à rêver.

On rêve à l'histoire qu'on va peut-être vivre ensemble, et on se met à la raconter.

On se met à la raconter aux autres, on se met à se la raconter à soi.

Et on va dire par exemple, "il fallait qu'on se rencontre", "c'était lui", "c'était elle", "c'est la bonne personne." On construit une sorte de mythe autour de l'unicité qui, en fait, va porter l'histoire et va la rendre unique et nécessaire.

La 2ème phase, c'est la phase de l'amour fusion, donc "je t'aime", la déclaration dont on ne peut se passer, pourquoi elle est si importante et pourquoi elle est jamais détrônée par autre chose ?

Parce qu'en fait dans sa simplicité, sujet verbe objet, "je t'aime", il y a l'affirmation d'un sentiment amoureux, le fait qu'on reconnaît ce qu'on éprouve, parce que ce n'est pas du tout évident, et seulement le fait de le nommer peut dire "c'est bien cela que j'éprouve", et aussi de l'adresser.

Donc en même temps qu'on le dit, on l'identifie et en même temps, on l'adresse et l'adressant, on prend un risque.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容