Vénéré dans de nombreux pays, le football est aujourd'hui un sport planétaire, où gouvernements et supporters affichent fierté nationale et patriotisme.
Aux yeux de nombreux jeunes, les héros du ballon rond incarnent un vrai modèle de réussite, et un exemple à suivre.
Mais comme vous allez le découvrir, il n'en fut pas toujours ainsi.
Dans l'Angleterre du Moyen-Âge, le jeu de balle n'avait pas de règles strictes.
Aucune limite n'était fixée au nombre de joueurs, tous les coups étaient permis, et les rues des cités se transformaient systématiquement en véritable terrain d'affrontements où destructions, blessures graves et morts étaient monnaie courante.
A Londres, les parties devinrent tellement chaotiques qu'artisans et marchands demandèrent au Roi Edouard II d'y mettre un terme.
En réponse, ce dernier déclara hors-la-loi ce jeu dangereux et menaça de prison quiconque toucherait de nouveau à une balle.
Mais cette décision eut l'effet d'un pétard mouillé, et l'engouement pour le football continua de croître.
Bientôt, il détourna les hommes du pays d'un service obligatoire, vital à la défense du royaume : la pratique de l'arc de guerre.
Après tout, pourquoi tirer des flèches sur des cibles inertes, quand on peut tirer quelques bonnes patates dans la tronche de ses collègues ?