Il faut se projeter un petit peu, encore quelques jours pour pouvoir se préparer, mais c'est vraiment la dernière ligne droite.
Dans deux semaines, le village olympique de Paris 2024 accueillera plus de 9000 athlètes. Son ambition, c'est d'être le plus écologique possible.
On est allé voir.
Dans son dossier de candidature pour les Jeux olympiques, Paris affirmait que peu de choses seraient construites pour limiter la pollution.
95% des sites utilisés pendant la compétition existent déjà ou seront adaptés. Parmi les 5% de construction restante, on trouve le village olympique.
Trois années de travaux et 52 hectares de bâtiments, soit l'équivalent de 70 terrains de foot. Mais avec deux exigences.
Premièrement, être durable.
Après les Jeux, il deviendra un écoquartier zéro carbone, accessible à toutes et à tous, doté de logements, d'équipements publics, de bureaux et d'espaces verts.
Lors d'autres éditions des Jeux olympiques, les villages ont plus ou moins été abandonnés à la fin des compétitions. Le village olympique de Paris, lui, devrait ensuite accueillir des bureaux et des logements.
Par exemple, la salle de sport des athlètes sera transformée en annexe du ministère de l'Intérieur. Et jusqu'à 6 000 habitants pourront emménager dans les 82 bâtiments résidentiels.